L’association ouvrière des compagnons du devoir du tour de France
Qu’est-ce que le compagnonnage ?
Le compagnonnage est un ensemble de sociétés rassemblant des ouvriers de divers métiers de l’artisanat.
Ses buts sont axés sur le perfectionnement professionnel et moral ainsi que l’assistance mutuelle.
Les premières traces de compagnonnage remontent au XV ème siècle, mais il vraisemblable que les origines légendaires remontent à l’époque de la construction des cathédrales.
Ce mouvement est doté d’institutions, de règles, de traditions et d’une culture particulièrement riche.
Devenir compagnon,  c’est en mériter le titre qui s’acquiert en faisant preuve de qualités morales (fraternité, persévérance, courage, sens de l’effort). A ces qualités essentielles, s’ajoute celle d’un savoir-faire reconnu.
Le devoir des compagnons est de transmettre et de partager des valeurs sans oublier l’accompagnement des plus jeunes dans leur vie quotidienne et professionnelle.
La formation tant écrite qu’orale, est un volet essentiel dans le quotidien du compagnon.

Plus prés de nous  et notamment à Gelos, il y a eu à partir des années soixante une sédentarisation des compagnons sur la ville de PAU avec un accueil dans des familles ou encore en foyer de jeunes travailleurs.

Dans les années soixante dix, la première structure gelosienne voit le jour avec en 1978, la location d’une maison sise au 18 avenue de la paix pouvant accueillir 35 jeunes pensionnaires.

Ce lieu de vie devant servir à l’hébergement, à la restauration et à la formation s’avère assez rapidement très insuffisant du point de vue de l’accueil de la vie collective.
De ce fait, quelques années plus tard, l’association décide de louer sur la zone artisanale un terrain de 600 m² environ afin d’y installer l'atelier de fabrication ainsi  que le stockage du matériel.
 
Mairie de Gelos
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : de 8H15 à 12H30 et de 14H à 17H30. mairie@gelos.fr
image_actu

Marché de Gelos
Marché hebdomadaire le mardi matin sur la place de la Liberté
image_actu

image_actu